Yves Chemla
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

D’une rançon à la dette : un marché de dupes

25 août 2022
Haïti-France. Les chaînes de la dette. Le rapport Mackau, édition intégrale, annotée et commentée par Marcel Dorigny, Jean-Marie Théodat, Gusti-Klara Gaillard, Jean-Claude Bruffaerts. Préface de Thomas Piketty. Introduction de Fritz Alphonse Jean.
article.title

Une gageure : raconter l’identité

13 juin 2022

Jean-Robert Léonidas, Comme un arbre planté dans le jardin du bon Dieu, Paris, 2022

Un arbre dans le jardin de Dieu : voici une image qui nous enjoint de remonter à la source de pas mal d‘histoires, et aussi de pas mal d’imaginaires qui croisent et recroisent les fils du bien et du mal, du genre, des histoires de paradis et de perte de celui-ci, des histoires de genre, de serpent, de connaissance des autres, de soi, de l’origine et aussi d’identité.

article.title

En quête de citoyenneté

13 juin 2022

Michel Soukar, Le Sang du citoyen, Préface de Józef Kwaterko, C3 éditions, 2020

Interroger sans cesse les plis et les replis de l’histoire : cette tâche entreprise par Michel Soukar depuis bien des années, bien des ouvrages, d’abord, témoigne de l’urgence à construire des savoirs au sujet de l’élaboration mouvementée de l’État haïtien.

article.title

Accueil haïtien

03 juin 2022

Alors qu’un des aspects de l’œuvre de Dalembert traite de la séparation voire du divorce avec la terre haïtienne, un autre célèbre à l’inverse son aimantation : Haïti a attiré et drainé à elle celles et ceux qui ne souffrent pas les manquements à la liberté.

article.title

La passion des pouvoirs dans « La dernière nuit de Cincinnatus Leconte » de Michel Soukar

22 févr. 2021

Le roman historique, nous a appris le vieux Lukacs, ferait sortir les âmes simples de l’épopée, car l’épique a toujours à voir quelque peu avec la Providence et la présence du divin.

article.title

Rêver Haïti en couleurs !

06 nov. 2019
Du beau livre de Jean-Robert Léonidas et de Frantz Michaud *
article.title

Une blessure en forme d'île

23 mai 2018

Il y a quelques années, Emmelie Prophète était chargée de piloter la Direction nationale du livre, organisme qui dépend du ministère haïtien de la Culture, chargé de mettre en œuvre une politique de l'édition et de la diffusion du livre et de l'écrit, dans un pays dont la lutte contre l'analphabétisme demeure encore une des priorités.

article.title

Messagers en attente

17 mai 2018

Un des passages les plus touchants du roman Le Bout du monde est une fenêtre d’Emmelie Prophète met en scène le retour d’un des protagonistes sur les lieux de son enfance, le village de Suzanne, assoupi au bord de la mer, pas loin de Bondeau.

article.title

D’une « conversation de silence et d’oubli »

14 mai 2018

Il faut à la fois une grande confiance dans l’écriture et en même temps un sens aigu de la mesure pour parvenir à lui faire toucher la pauvreté et la misère, car le risque est grand de la voir trébucher sur la condescendance, le surplomb voyeuriste ou bien la myopie.

article.title

Fausses certitudes, apparences trompeuses

02 mai 2018

La question des faux-semblants travaille la société haïtienne, on le sait.